Souvent, les massothérapeutes débutants voient la concurrence comme l’ennemi à combattre. La concurrence offre des services similaires et veut récupérer les mêmes clients. Est-ce que tu penses tout de suite « Au secours, mon business s’écroule » ou est-ce que tu vois aussi des possibilités ? Le mot concurrence a généralement un ton négatif, mais souvent cela c’est à tort.
Qui sont tes concurrents?
En premier lieu, c’est malin de vérifier qui sont tes concurrents. Qu’avez vous à craindre ? Il faut distinguer les concurrents directs et indirects. Les concurrents directs sont les entreprises qui offrent les mêmes services et produits (un autre massothérapeute). Les concurrents indirects sont des entreprises offrant une alternative, par exemple un sauna comme alternative à tes traitements de massage relaxant. Fait une recherche dans ton quartier pour vérifier qui sont tes concurrents directs et indirects. Donc fais une analyse de la concurrence !
L’analyse de concurrence
Maintenant que tu saches qui sont tes concurrents, il faut déterminer ce que tu veux en savoir. Tu peux le faire à l’aide des six P du mix marketing (Produit, Place, Prix, Présentation, Promotion et Personnel). Récolte de l’information sur ces éléments en posant les questions suivantes:
- Quels sont les services et produits offerts par mes concurrents?
- Où sont-ils localisés? (centre, banlieue, etc.)
- Quels sont leurs tarifs?
- Quel est le rayonnement de leur cabinet?
- Comment font-ils de la promotion?
- Ont-ils du personnel et quel en est leur degré de professionnalisme?
Récolte tous ces éléments par concurrent et mets-les dans un schéma. Indique pour chaque point s’il s’agit d’un point fort ou faible, afin d’analyser les opportunités et menaces pour ton propre cabinet de massage. Voici un exemple:
Produit | Place | Prix | Présentation | Promotion | Personnel | |
Concurrent 1 | Massages de sport spécifiques
+ |
Banlieue calme
– |
Tarif élevé
– |
Cabinet luxueux et moderne
+ |
Peu d’actions de réduction, principalement axé sur les clients fixes
– |
Personnel qualifié
+ |
Concurrent 2 | Traitements généraux
– |
Rue commerçante dans le centre
+ |
Tarif élevé
– |
Cabinet simple
– |
Beaucoup d’actions de promotion, e.a. Via les médias sociales
+ |
Pas de personnel |
Les avantages des concurrents
Comment ce serait sans concurrents ? Ce serait facile d’avoir des clients. Mais en même temps, ce ne serait pas le même cabinet de massage. Beaucoup d’avantages te manqueraient. Avoir de la concurrence assure que tu restes alerte. Te stimule à toujours obtenir les meilleurs résultats. Parce que tu ne veux pas rester à la traîne. Est-ce que ton concurrent offre une nouvelle forme de massage ? Peut-être tu veux en savoir plus. Tu vas suivre une formation. Ainsi, la concurrence peut faire progresser ta carrière. Et qu’est-ce qu’il se passera si tu entrerais en conversation avec tes concurrents?
Prenez l’initiative!
“Parler avec mes concurrents ? Pourquoi ?” c’est peut-être ta première réaction. Tu verras que t’as probablement plus à discuter que tu ne le penses. Ceci vaut surtout pour les concurrents qui semblent la plus grande menace (comme il s’avère de ton analyse de concurrence). Notamment parce que vous avez beaucoup de points en commun, vous avez sans doute aussi les mêmes problèmes. Un concurrent expérimenté est dans la plupart des cas prêt à partager comment il a résolu la problématique du débutant. Personnalise cette solution et votre croissance sera plus importante. Souvent on peu apprendre beaucoup de l’autre. C’est également amusant de parler avec des entrepreneurs avec un objectif commun. Parce que vous avez un intérêt commun, vous vous entendrez personnellement aussi. Ceci est une ouverture intéressante pour une collaboration.
Collaborations possibles
Une fois que tu as un bon rapport avec ton concurrent, ce serait plus facile de se consulter en cas de problèmes ou de doutes concernant l’exploitation ou le traitement d’un client. Vous pouvez faire des remplacements en périodes chargées, congés, maladie ou congé de maternité. Ainsi, ton cabinet n’est pas en danger pendant ces circonstances. Si vous offrez des services complémentaires, par exemple en tant que concurrents indirects, renvoyez les clients. Ou offrez un bon de réduction du concurrent indirect à tes clients. Il y a plein de possibilités pour aboutir à une collaboration intéressante.
Peur de perdre des clients?
Un point sensible qui bloque ce genre de collaborations, est la peur de perdre des clients. Est-ce que cette crainte est fondée ? Souvent pas du tout ! Parce que, même si vous travaillez dans le même secteur, avec un même public cible et une offre de services et produits similaires, il est très peu probable que tu offres exactement la même chose que ton concurrent. Toi en tant que massothérapeute et entrepreneur, tu fais la différence. Même quand quelqu’un copie ‘ton idée’, il n’aura pas vite succès car ce n’est pas son propre idée ni affaire. Cherche dans quoi tu excelle, dans quoi ton concurrent excelle et faites unir vos forces. Ainsi, ton entreprise et le secteur se renforceront!
3 conseils pour une bonne collaboration:
- CONSEIL 1: Commencez la collaboration avec un petit projet pour vérifier comment les choses se déroulent.
- CONSEIL 2: Veillez à un équilibre dans la répartition des tâches, responsabilités et la mesure d’obtenir avantage de cette collaboration.
- CONSEIL 3: La communication est très importante, dans chaque phase de la collaboration, de manière à ce qu’à chaque moment il soit clair quels sont les besoins, souhaits et attentes de la partie concernée.
Collaborer au lieu d’entrer en concurrence!
Collaborer au lieu d’entrer en concurrence ? Collaboration entre massothérapeutes et autres professionnels offrants les mêmes ou similaires services et produits, peut mener à une croissance de chaque entreprise séparée et en plus peut renforcer le secteur. Quelle est ta vue sur ce genre de collaborations ? Est-ce que tu as déjà fait le pas ? Nous sommes curieux de connaître tes expériences et suggestions.