Vos clients sont fidèles?

gelukkige klant

Après l’acquisition de la compétence, vous allez travailler comme masseur. Vous allez travailler dur pour construire votre pratique. Vous mettez vos services sur le marché et vous essayez de réaliser une croissance maximale. Vous construisez une bonne clientèle et vous êtes sur le chemin afin de réaliser une carrière réussie dans le monde merveilleux de bien-être.

Tout en marchant sur votre chemin réussie, il est très important d’évaluer en permanence votre stratégie de marketing! “Le succès à long terme” de votre pratique du massage est basé sur le fait que vos clients réservent sur une base régulière un massage. Mais que faites-vous si vous trouvez que cela ne semble pas se produire? Alors ensuite, vous devez essayer de faire appel aux techniques de marketing spécifiques afin de les convaincre et les fidéliser.

Les conseils suivants peuvent être très utiles dans l’élaboration de votre stratégie pour réussir dans votre parcours :

ÉDUQUER
Avant que vos clients aient la possibilité de ne pas revenir à votre pratique, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’empêcher: éduquer! Prenez le temps avant de commencer à masser un nouveau client. Lors d’une conversation exploratoire vous pouvez expliquer les bienfaits d’un massage sur une base régulière. Vous pouvez également expliquer que les massages sont plus efficaces si elles sont régulièrement répétées. Un client engagé va comprendre immédiatement le bénéfice de subir un massage sur une base régulière.

Vous êtes l’expert en la matière. Alors, faites en sorte que vous proposez un cadre convaincant lors de la première réunion avec votre client. Si, sur la base de leur contribution, vous avez l’opinion qu’il est nécessaire de proposer un massage hebdomadaire ou mensuel, dites-leur! Rédigez un plan de traitement, documentez-le, discutez-le avec votre client. Si vous l’expliquez sur la bonne manière, le client respectera votre professionnalisme et écoutera vos conseils

SUIVI
Une autre méthode pour empêcher que vos clients disparaissent du radar est l’intégration d’un bon système de suivi de clientèle. Il existe un logiciel spécial pour automatiser ceci, mais la touche personnelle est toujours très efficace. Il est assez facile de noter dans votre agenda à quel moment vous souhaitez suivre un client.

Il est assez facile de réduire un système a quelques règles de base:

Après un massage vous demandez au client lors de la prochaine session peut être prévue.

  • Si le client confirme immédiatement, alors n’oubliez pas ensuite de lui envoyer un rappel le jour avant le nouveau rendez-vous, ceci afin d’éviter que votre client ne se présente pas.
  • Si le client ne souhaite pas caler un nouveau rendez-vous immédiatement, alors notez dans votre agenda de lui contacter dans les 2-3 semaines qui suivent. Informez votre client que vous allez lui contacter pour vous renseigner de son état.
  • Si, lors de votre contact téléphonique au bout de 2-3 semaines, le client ne souhaite pas prendre un nouveau rendez-vous, vous pouvez lui envoyer tous les deux à trois mois un e-mail pour lui faire savoir que vous êtes toujours disponible au cas où il désire un massage

Une fois que vous avez développé un système de suivi, adapté à votre pratique, vous pouvez l’appliquer à tous vos clients. Une fois que vous devez utiliser les rappels par courrier électronique, assurez-vous que vous intégrez un système d’opt-out, afin que le client ait toujours la possibilité de se désinscrire de réception de vos e-mails. Ça vous permet en même temps de savoir que quelqu’un ne veut plus figurer dans votre base de clients

SOYEZ PERSONNEL
Ce conseil s’applique à toute forme de communication qui vous effectuez! Assurez-vous de prendre des notes pendant ou juste après la durée du traitement. L’information acquise peut être utilisée à une date ultérieure. Si votre client souffre de lombalgie, demandez-lui au début de votre prochain traitement si la douleur a diminuée après la dernière massage. Si vous réussissez à exploiter ce genre de renseignements personnels, alors ensuite le client aura l’impression que vous êtes préoccupés et inquiets au sujet de son / sa condition. Cela pourrait être l’étincelle qui allume le feu chez votre client afin de réserver un nouveau massage.

Vous pouvez même aller un peu plus loin, en créant des notes personnelles à propos de vos clients! Peut-être que votre client vous a dit que son chien ne va pas bien et que celui-ci devra éventuellement subir une opération. Notez-le et assurez-vous d’obtenir des informations sur l’état de son chien lors du prochain traitement de votre client chez vous. S’intéresser aux préoccupations personnelles de vos clients et les grands événements de sa vie, donnent une impression mémorable et renforcera la relation avec votre client. Il se sentirait plus impliqué et le potentiel se développe pour transformer un client irrégulier dans un client fidèle

DEMANDEZ FEEDBACK
Il peut arriver parfois qu’un client décide de ne plus vouloir utiliser vos services. La raison de sa décision peut être cruciale à réorienter vos activités afin que la situation ne se reproduise pas avec vos autres clients.
Essayez de ne pas être défensif lorsque votre client vous expliquez la raison de son départ. Vous n’avez pas besoin de vous défendre dans ce cas! Écoutez votre client et essayez de comprendre la raison de sa décision et ses explications. Excusez-vous en tout cas si le client serait mécontent. Faites-lui savoir que vous aimeriez avoir la chance de prouver que l’incident était une exception et que votre service est presque toujours de haute qualité.
Lorsque vous souhaitez récupérer le client, vous pouvez éventuellement choisir de proposer des réductions. Offrez-lui 50% de réduction sur les massages suivants à titre de compensation pour vous offrir une nouvelle occasion de le convaincre de la qualité de vos services

REDUCTIONS
Si vous souhaitez proposer des réductions aux clients, réalisez-vous que chaque réduction est une réduction de votre revenu de base! Donc, soyez très prudent avec les réductions de prix. Liez-le à la fidélité et considérez-le comme une forme de publicité auprès de vos clients fidèles. Où pouvez-vous intégrer les meilleures réductions? Si un client paie pour un massage, demandez-lui si un nouveau rendez-vous pourra être pris. Vous lui dites que vous pouvez donner 5 € de réduction si le rendez-vous pourra être pris immédiatement. A ce moment, vous aurez un triple avantage:

  1. Votre client vient d’avoir un massageet est détendu. Il sera donc au courant desqualités devotre massage
  2. Vous avez uncontact direct avec votreclient, doncdire non pourra être une histoire difficile pour certains clients.
  3. Vousluioffrez unavantage surprenantà laquelle ilne s’y attendait pas

VENDRE DES PACKAGES
Un forfait massage est une excellente façon de créer de la fidélité client. Par exemple, vous pouvez offrir une carte de 5 ou 10 séances avec une remise immédiate de 10-20%. Vu que le client a déjà payé à l’avance, ceci vous donnera une assurance de revenus pour les cinq ou 10 massages. Le client reçoit une réduction intéressante, ce qui crée une situation gagnante-gagnante. Cependant, faites-attention si vous utilisez cette méthode! Vous générez des revenus pour les massages qui doivent encore se produire. Cela nécessite une certaine suivi, mais aussi une certaine prise de conscience de la portée de votre gestion des recettes. Si vous utilisez une vision à court terme, il y a une chance que vos revenus dans les mois à venir ne couvriront plus vos frais! Certains masseurs mettent l’argent de côté et le considèrent comme revenus réels au moment où le massage aura lieu

PROGRAMME DE FIDELISATION
Un programme de fidélisation peut être mis en œuvre au sein de la structure de votre pratique. Achetez une carte de 10 séances et proposez un statut VIP. L’interprétation de ce statut VIP pourra être soumis à votre propre créativité, comme par exemple un thé fait maison, un verre de cava, un bain de pieds revitalisant, …

Vous pouvez également élaborer un système de points. Chaque euro versé donne un point au client. S’ils ont gagné 250 points, ils reçoivent une compensation. Cela peut être une réduction de prix, un gadget de santé, sels de bain, huile parfumée, … Donc, vous pouvez lier les objectifs de récompenses pour la fidélité! Par exemple, pour 500 points ils obtiennent même un VIP de deux jours à Paris pour deux personnes! Qu’en pensez-vous??

DECISION
Une fois que vous avez construit une base de clients, vous devriez travailler à satisfaire vos clients sur une base continue. Vous ne le faites pas en distribuant des cadeaux, mais en fournissant un service de qualité en permanence.
Si vous perdez des clients, il y a toujours des moyens pour convaincre les clients de réutiliser vos services. Si le client abandonne, essayez de comprendre pourquoi il a pris cette décision et cherche des leçons afin d’améliorer votre service.
Nous vous invitons à appliquer les principes ci-dessus dans votre pratique pour maximiser votre fidélisation de la clientèle. Bonne chance !

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